Et si votre territoire était vu comme un gigantesque vaisseau, avec à son bord des élus-pilotes devant échaffauder un plan de vol pour les 15/20 ans à venir? Que dirait « la boîte noire », cet enregistreur de vol du territoire, que raconterait-elle des parcours des habitants, des trajectoires prises par le territoire et de son devenir? 

 

Première en France, Thierry Nüsslin, du bureau de l’innovation territoriale, proposera au public, habitants, futurs habitants, personnes de passage, de venir enregistrer et alimenter la boîte noire du territoire d’informations pour aider les élus à définir une trajectoire collective.

 

Les participants seront chargés de trouver, dans les paysages collectés et projetés dans la boîte noire (lotissements, bocages, centres-bourgs, zones d’activités…), les éléments marquant qui pourraient changer le cour du vol. Ils pourront donner leurs avis sur ce qui devrait changer ou persister dans ces paysages: tous leurs commentaires seront enregistrés et collectés dans l’enregistreur de vol, afin d’alimenter les réflexions des élus pour les 15/20 ans à venir. 

 

« AVERTISSEMENT CECI N’EST PAS UN EXERCICE. LES INFORMATIONS COLLECTEES SERVIRONT VRAIMENT AUX ELUS-PILOTES »!

 

 

Cette initiative a été créée sur commande de Mayenne Communauté dans le cadre de l'élaboration de leur schéma de cohérence territoriale et de leur Plan local d'urbanisme intercommunal, en partenariat avec le festival d'art de rue Les Entrelacés et avec la complicité de la compagnie d'arts de rue "Ces Dames Disent".

 

Voir et écouter le reportage de France Bleue Mayenne.
 

L'enregistreur de vol de territoire